Bienvenue dans la galerie
semaine 3
Photo du vendredi 24 janvier : C’est l’hiver, il fait très froid et c’est jeudi Je me demande encore si à cette heure tardive, je vais pouvoir réaliser la photo de la semaine.
Le lac près de chez moi est gelé. Le thème de mon projet est aussi : « la présence ou la trace humaine ». Sauvée ! Je distingue les reflets de lampadaires sur la glace.
semaine 4
Photo du vendredi 31 janvier : Ça y est ! Le projet est lancé. Je me sens capable de le mener à bien. Ma famille reçoit les premières photos sur WhatsApp.
C’est une journée pluvieuse. J’ai bien quelques photos mais rien d’exceptionnel. Je vois le héron je le contourne, j’intègre le pont dans la composition. Et c’est gagné !
semaine 5
Photo du vendredi 7 février : Le projet est bien lancé, j’arrive à m’organiser et trouver du temps pour partir à la « chasse aux oiseaux ».
Enfin un peu de soleil. Il n’était pas le seul à profiter de cette accalmie. Son copain, le cormoran était sur le rocher (trace humaine) jusqu’à côté. Le choix fut difficile entre les deux compères.
semaine 6
Photo du vendredi 14 février : J’ai la chance d’avoir un lac à quelques minutes de marche de mon domicile. C’est bien pratique après une journée de travail.
C’est l’hiver est une petite colonie de 3 à 4 cormorans se sont installés au lac. D’habitude, ils sont difficiles à approcher et quelques instants plus tard, il a pris son envol.
semaine 7
Photo du vendredi 21 février : Une balade au lac avec mon mari, c’est lui qui remarque une poule d’eau et un canard dans les joncs. Après hésitations et conseil de mon fils, je choisis la poule d’eau.
Ne pas confondre la poule d’eau et le foulque. La poule d’eau à un bec rouge avec une pointe jaune. Le foulque est beaucoup plus grand avec un bec blanc.
Semaine 9
Photo du vendredi 7 mars : C’est la fin des vacances, j’avais prévu d’aller faire des photos au jardin des Tuileries. Sur le chemin, j’apprends une mauvaise nouvelle: une collègue vient de de nous quitter.
Je n’ai pas le choix, je dois aller faire ma photo, demain c’est vendredi. Je la dédie à ma chère collègue Isabelle. (Ce jour là, j’avais prévu de photographier des corbeaux !!!)
Semaine 12
Photo du vendredi 28 mars : Je sais, j’ai un faible pour cet oiseau. Je n’ai pas pu m’empêcher de le photographier avec sa couronne sur la tête.
C’est une fois chez moi, sur l’ordinateur que j’ai vu la trace humaine. C’est très frustrant d’avoir une très belle photo qui ne rentre pas dans mes exigences. Ouf ! Je suis sauvée.
Semaine 13
Photo du vendredi 4 avril : Cette photo a été prise un dimanche ou le lac est bondé de monde. J’étais sur l’autre rive , je me suis installée et j’ai shootée.
Je suis contente du résultat, j’ai l’impression que le caneton fait un câlin à sa maman. A cet âge là, il n’y a pas de différenciation sexuelle chez les colverts.
Semaine 14
Photo du vendredi 11 avril : Je dois vous le dire, après avoir photographier pendant plus d’une heure, je pars pour rentrer chez moi et là, je vois le héron dans une posture inhabituelle.
Je dois me faufiler pour bien me positionner. C’est ce que je fais. J’ai l’impression qu’il prend un bain de soleil.
Semaine 15
Semaine 16
Semaine 18
Photo du vendredi 9 mai : Les trois mousquetaires qui en fait étaient quatre. ces petits oisons me donne le sentiment qu’ils partent conquérir le monde sous la protection de leurs parents qui sont sur les côtés.
Ils sont encore tout petit, leur duvet est jaune avec des tâches marrons. Dans quelques semaines des plumes vont apparaitre et la couleur jaune va s’aténuer.
semaine 20
Photo du vendredi 23 mai : Depuis un petit moment je tourne pour trouver un sujet intéressant. J’observe cette famille de foulque. J’ai juste eu le temps de faire mes réglages et de shooter.
Quand les bébés foulques sortent de l’oeuf, il ont une tête toute rouge avec quelques plumes éparses. Ceci ont déjà bien grandi.
semaine 23
Photo du vendredi 13 juin : Les hérons, les cormorans ont quitté le lac. Une petite colonie de canards s’est installée au lac, disons plutôt qu’elle s’est agrandie.
Une jeune cane et un jeune canard dans une scène de vie. La femelle est restée longtemps sur la poubelle avec le mâle, on aurait dit un futur couple.
semaine 24
Photo de vendredi 20 juin : Cette semaine, avec la chaleur, les oiseaux n’étaient pas au RDV. Ils cherchent la fraicheur comme nous et se mettent à l’ombre.
Depuis un petit moment, je cherche à photographier une pie. Cers très difficile car dès qu’on s’approche un peu trop près, elles s’envolent. C’est mon meilleur cliché.
Semaine 26
Semaine 27
Photo du vendredi 11 juillet : Les petits oisons ont bien grandi et leur comportement a évolué avec eux. Quelle n’a été ma surprise de voir la famille de Bernache se précipiter sur moi pour défendre leur territoire !
Le leader du groupe s’est arrêté à quelques centimètres de moi. Il m’a regardée pendant une minute puis ils sont tous repartis tranquillement comme si de rien n’était.
semaine 28
Photo du vendredi 18 juillet : Depuis plusieurs promenades au lac, j’avais vu cette maman cane avec ses trois canetons mais à vrai dire je n’avais pas osé la déranger.
Sauf qu’il me fallait à tout prix une photo pour cette semaine. Alors j’ai déposé délicatement mon vélo, je me suis approchée très lentement. Comme vous pouvez le contacter, elle me regarde.
semAine 30
Photo du vendredi 1er août : Les vacances changent nos habitudes et parfois cela complique la vie du photographe et donc la mienne. Je suis à des centaines de kilomètres de mon lieu de photographie habituel.
Étant dans la Drôme, j’en ai profiter pour visiter le zoo d’Unie. J’ai pu observer des flamants rose de près : leur regard perçant et même un peu agressif ainsi que la courbure de leur bec m’ont particulièrement impressionnée.
Semaine 32
Photo du vendredi 15 août : Je suis partie sur une série de photos dans les parcs animaliers. Cette semaine, j’ai visité : Parrot World », un zoo unique où les perroquets et autres oiseaux volent librement dans une immense serre.
Il y a une autre serre plus petite où seuls les Gris du Gabon sont regroupés. Celui-ci a pris la pose, puis m’a offerte une petite danse et me fixant.
semaine 33
Photo du vendredi 22 août : Ce n’est pas « Retour vers le futur » mais retour au zoo de Vincennes. Mon intention était de photographier un ibis adulte, mission à moitié réussi.
À la naissance, les ibis ont un plumage gris qui disparaît progressivement. Le rouge des plumes apparaît grâce à une alimentation composée de crevettes riche en caroténoïdes. (couleur des carottes)
semaine 34
Photo du vendredi 29 août : Cette semaine, petite pause dans les parcs animaliers. J’ai choisi d’aller photographier au lac de Gonesse.
À la sortie du parking, j’ai un pigeon ramier se poser sur un rondin. Un deuxième l’a rejoint aussitôt. J’ai décidé de saisir ce couple, et j’ai bien fait : le reste du lac s’est montré bien silencieux.
Semaine 35
Photo du vendredi 5 septembre : décalée au lundi 8 septembre.
Cette semaine, retour au parc zoologique de Vincennes, étonnamment désert en raison de la rentrée scolaire et du temps pluvieux.
Ce fut un vrai plaisir pour moi : les animaux moins observés, semblait plus à l’aise. J’ai eu le privilège de les admirer dans une atmosphère calme et apaisée, notamment ce duo de manchots.
Semaine 36
Photo du lundi 15 septembre : j’aurai aimé retournée au zoo de Vincennes pour réaliser de nouvelles prises de vue plus originales, mais cela n’a pas été possible cette fois – ci.
Je me suis donc tournée vers les pigeons, oiseaux familiers de nos villes et de nos villages. Toujours présents, ils offrent malgré tout de belles occasions photographiques.
Semaine 37
Photo du lundi 22 septembre : je continue ma série avec des pigeons. Comme ils sont partout, ils deviennent de précieux alliés quand l’inspiration me manque.
Surtout quand on sait les trouver. Ici, c’est sur la place de Navarre à Sarcelles. Il y a très longtemps cette sculpture métallique était entourée d’eau.
semaine 38
Photo du lundi 29 septembre : cette fois-ci, je ne suis pas au lac de Sarcelles mais bien à celui de Gonesse, une réserve naturelle ou il est rare d’observer les oiseaux d’aussi près.
Ce jour là, à ma grande surprise, j’ai eu la chance de croiser des cygnes et de capturer le regard observateur de l’un deux.
Semaine 39
Photo du lundi 6 octobre : les corbeaux comme les pies sont des oiseaux plutôt sauvages et donc difficiles à approcher, surtout dans la nature. Celui-ci se montrait moins méfiant, ce qui m’a permis de le photographier d’assez près.
Dans cette photo, j’aime son attitude et la manière dont son oeil, bien visible semble m’observer.
semAine 40
semaine 41
Photo du lundi 20 octobre : cela faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivée : pour une fois, je n’ai pas ma photo au dernier moment.
Depuis quelques temps, j’avais remarqué que des pies et des pigeons mangés les noix sur le parking de mon travail. J’ai décidé qu’il était temps de les prendre en photos. Voici l’une d’elles.
Semaine 42
Photo du lundi 27 octobre : changement de lieu et de décors. Je suis allée au château de la Chasse. Un petit étang m’y attendais, paisible et plein de vie.
J’ai eu la surprise d’y voir des vols de mouettes tournoyer au loin, occupées par leur activité de pêche. Ce jour- là, les reflets étaient au rendez-vous, pour mon plus grand bonheur de photographe.
semaine 43
Photo du vendredi 31 octobre :

En attente de légende.
semaine 44
Photo du vendredi 7 novembre :

En attente de légende.
Semaine 45
Photo du vendredi 14 novembre :

En attente de légende.
Semaine 46
Photo du vendredi 21 novembre :

En attente de légende.
Semaine 47
Photo du vendredi 28 novembre :
En attente de légende.

semaine 48
Photo du vendredi 5 décembre :

En attente de légende.
Semaine 49
Photo du vendredi 12 décembre :
En attente de légende

seamine 50
Photo du vendredi 19 décembre :

En attente de légende.
semaine 51
Photo du vendredi 26 décembre :
En attente de légende.

Semaine 52
Photo du vendredi 2 janvier :

En attente de légende.










































