Bienvenue dans la galerie

Semaine 1

Photo du vendredi 10 janvier 2025 : C’est la première photo de mon projet. J’ai décidé de me lancer dans ce défi un peu fou. Réussir à poster une photo toutes les semaines.

Pigeon gris debout sur une table en bois, marché de Noël Paris la Défense, sur une patte face à l'objectif - photo d'oiseau avec présence ou trace humaine, projet 52, semaine 1

Cette photo a été prise au Marché de Noël – La Défense – Paris.

semaine 2

Photo du vendredi 17 janvier : Je continue mes essais. Je me pose encore la question : Est-ce que je suis capable de faire une photo sur le thème des oiseaux chaque semaine.


Cette photo a été prise à Bruxelles, une ville que je ne connaissais pas. C’est sur la place du palais Royal.

Deux pigeons marchant sur les pavés de la place du palais royal de Bruxelles, aux côtés d'un passant - photo d'oiseau avec présence ou trace humaine - photo semaine 2, projet 52

semaine 3

Photo du vendredi 24 janvier : C’est l’hiver, il fait très froid et c’est jeudi Je me demande encore si à cette heure tardive, je vais pouvoir réaliser la photo de la semaine.

Mouette posée sur un lac gelé au coucher du soleil dans un environnement urbain - photo d'oiseau avec traces humaines visible, projet 52, semaine 3

Le lac près de chez moi est gelé. Le thème de mon projet est aussi : « la présence ou la trace humaine ». Sauvée ! Je distingue les reflets de lampadaires sur la glace.

semaine 4

Photo du vendredi 31 janvier : Ça y est ! Le projet est lancé. Je me sens capable de le mener à bien. Ma famille reçoit les premières photos sur WhatsApp.


C’est une journée pluvieuse. J’ai bien quelques photos mais rien d’exceptionnel. Je vois le héron je le contourne, j’intègre le pont dans la composition. Et c’est gagné !

Héron cendré observé à travers les planches sombres d'un pont en bois immobile sous la pluie devant des roseaux. Une scène discrète et humide capturée depuis l'ombre - projet 52 semaine 4.

semaine 5

Photo du vendredi 7 février : Le projet est bien lancé, j’arrive à m’organiser et trouver du temps pour partir à la « chasse aux oiseaux ».

Héron immobile au coucher du soleil, perché sur un rocher artificiel au bord de l'eau - photo d'oiseau dans un environnement aménagé par l'homme, projet 52, semaine 5

Enfin un peu de soleil. Il n’était pas le seul à profiter de cette accalmie. Son copain, le cormoran était sur le rocher (trace humaine) jusqu’à côté. Le choix fut difficile entre les deux compères.

semaine 6

Photo du vendredi 14 février : J’ai la chance d’avoir un lac à quelques minutes de marche de mon domicile. C’est bien pratique après une journée de travail.


C’est l’hiver est une petite colonie de 3 à 4 cormorans se sont installés au lac. D’habitude, ils sont difficiles à approcher et quelques instants plus tard, il a pris son envol.

Cormoran noir ailes déployées au bord d'un plan d'eau en ville, prêt à s'envoler - photo d'oiseau avec présence humaine discrète, projet 52, semaine 6.

semaine 7

Photo du vendredi 21 février : Une balade au lac avec mon mari, c’est lui qui remarque une poule d’eau et un canard dans les joncs. Après hésitations et conseil de mon fils, je choisis la poule d’eau.

Poules d'eau dissimulée dans les roseaux, près d'un ballon jaune abandonné - photo d'oiseau avec trace humaine évidente, projet 52, semaine 7.

Ne pas confondre la poule d’eau et le foulque. La poule d’eau à un bec rouge avec une pointe jaune. Le foulque est beaucoup plus grand avec un bec blanc.

semaine 8

Photo du vendredi 28 février : Ce sont les vacances scolaires, j’ai quitté une zone urbaine pour une zone rurale.


Le héron et encore le héron. Je peux vous dire qu’ils sont beaucoup plus sauvage et dès qu’une certaine distance est atteinte, ils s’envolent.

Héron cendré en vol au-dessus d'un champ verdoyant, avec un arrière-plan des maisons aux façades colorées et des arbres encore dénudés. Une scène de transition entre nature et habitat humain - projet 52, semaine 8.

Semaine 9

Photo du vendredi 7 mars : C’est la fin des vacances, j’avais prévu d’aller faire des photos au jardin des Tuileries. Sur le chemin, j’apprends une mauvaise nouvelle: une collègue vient de de nous quitter.

Deux corneilles perchées sur une vasque en pierre monumentale dans les jardins de Tuileries à Paris, avec en arrière plan des immeubles. Une scène poétique de collaboration entre oiseaux et paysage urbain - projet 52, semaine 9.

Je n’ai pas le choix, je dois aller faire ma photo, demain c’est vendredi. Je la dédie à ma chère collègue Isabelle. (Ce jour là, j’avais prévu de photographier des corbeaux !!!)

Semaine 10

Photo du vendredi 14 mars : Rien d’exceptionnel photographiquement cette semaine bien que je sois partie plusieurs fois au lac.


Un couple d’oie du Canada s’est installé. C’est tout récent.

Oie bernache du Canada broutant l'herbe au bord de lac, dans une atmosphère calme et humide. Une scène paisible capturée au ras du sol - projet 52, semaine 10.

Semaine 11

Photo du vendredi 21 mars : J’ai un faible pour le héron , grand, majestueux et surtout photogénique.

Héron cendré debout sur la berge, baigné par la lumière dorée du soir, avec son reflet visible dans l'eau calme. A l'arrière-plan, des éléments humains comme une table de pique-nique et un mur tagué - projet 52, semaine 11.

Je connais son cri de mécontentement lorsqu’il est dérangé. Je l’entends, je le vois se poser sur l’autre berge. Je compose et je shoote. Je suis superbe fière de ma photo.

Semaine 12

Photo du vendredi 28 mars : Je sais, j’ai un faible pour cet oiseau. Je n’ai pas pu m’empêcher de le photographier avec sa couronne sur la tête.

héron cendré immobile parmi des branches fleuries de saules marsault, dans un décor de roselière humide. une scène naturelle mêlant finesse et camouflage - projet 52, semaine 12.

C’est une fois chez moi, sur l’ordinateur que j’ai vu la trace humaine. C’est très frustrant d’avoir une très belle photo qui ne rentre pas dans mes exigences. Ouf ! Je suis sauvée.

Semaine 13

Photo du vendredi 4 avril : Cette photo a été prise un dimanche ou le lac est bondé de monde. J’étais sur l’autre rive , je me suis installée et j’ai shootée.

Cane au repos entourée de ses canetons sur la berge d'un lac, dans une herbe printanière bien verte. Une scène attendrissante de vie sauvage en famille -projet 52, semaine 13

Je suis contente du résultat, j’ai l’impression que le caneton fait un câlin à sa maman. A cet âge là, il n’y a pas de différenciation sexuelle chez les colverts.

Semaine 14

Photo du vendredi 11 avril : Je dois vous le dire, après avoir photographier pendant plus d’une heure, je pars pour rentrer chez moi et là, je vois le héron dans une posture inhabituelle.


Je dois me faufiler pour bien me positionner. C’est ce que je fais. J’ai l’impression qu’il prend un bain de soleil.

Héron cendré perché sur un rocher, ailes entrouvertes pour se chauffer au soleil du soir, dans un sous bois printanier- Une scène lumineuse de fin de journée - projet 52, semaine 14.

Semaine 15

Photo du vendredi 18 avril : Pas facile de mettre des être humains dans mes photos, le droit à l’image me bloque. Je détourne cette problématique avec les reflets sur l’eau.

Canard colvert nageant paisiblement sur un étang aux reflets verts, avec l'ombre floue d'un humain projetée dans l'eau. Une scène tranquille entre nature et présence humaine - projet 52, semaine 15.

Le déclenchement de mon appareil photo numérique est bruyant, cela intrigue toujours les oiseaux, d’ou le regard du colvert.

Semaine 16

Photo du vendredi 25 avril : Il se met à pleuvoter. Aujourd’hui, il y a moins de monde au lac. Les conditions de lumière ne sont pas extraordinaires mais j’arrive à faire une composition. Je déclenche quand même. Le résultat est intéressant.


L’oie du Canada m’observe. Cet oiseau mange de l’herbe.

Portrait serré d'une bernache du Canada sous la pluie, avec en arrière-plan flou des promeneurs munis d'un parapluie bleu. Une scène où l'animal s'impose au premier plan - projet 52, semaine 16.

semaine 17

Photo du vendredi 2 mai : Les petits canetons ont grandi. Il y a souvent de beaux reflets le soir au lac. Cette photo n’y échappe pas.

Trois femelles colverts nagent côte à côte sur un étang aux reflets verts leurs silhouettes parfaitement reflétées dans l'eau. A droite, une touche rouge suggère une présence humaine discrète, contrastant avec la quiétude naturelle de la scène. Photo du projet 52 - Semaine 17.

Les canards apprennent à nager en alignement. Ce qui les aidera plus tard lorsqu’ils voleront en groupe.

Semaine 18

Photo du vendredi 9 mai : Les trois mousquetaires qui en fait étaient quatre. ces petits oisons me donne le sentiment qu’ils partent conquérir le monde sous la protection de leurs parents qui sont sur les côtés.


Ils sont encore tout petit, leur duvet est jaune avec des tâches marrons. Dans quelques semaines des plumes vont apparaitre et la couleur jaune va s’aténuer.

Quatre oisons marchent côte à côte sur un chemin de terre, entourés par leurs deux parents dont seules les petites et les plumes sont visibles. La scène capturée lors de la semaine 18 du projet 52, montre une belle image de la vie sauvage en famille, en pleine cohabitation avec l'humain sur un sol aménagé.

seamine 19

Photo du vendredi 16 mai : Une ferme itinérante est venue à l’école. Cela me change des photos prise au lac.

Portrait serré d'un canard blanc au regard bleu perçant et à la face rouge vif, tourné vers l'objectif. En arrière-plan, les lattes verticales d'un grillage sombre rappellent la proximité du monde humain. Photo projet 52 - Semaine 19.

Depuis que j’observe les canards, je me suis aperçue qu’ils avaient souvent un petit air malicieux. Celui-ci n’échappe pas à la règle.

semaine 20

Photo du vendredi 23 mai : Depuis un petit moment je tourne pour trouver un sujet intéressant. J’observe cette famille de foulque. J’ai juste eu le temps de faire mes réglages et de shooter.


Quand les bébés foulques sortent de l’oeuf, il ont une tête toute rouge avec quelques plumes éparses. Ceci ont déjà bien grandi.

Une foulque adulte nage sur un étang accompagnée de ses trois petits. A l'arrière plan, un jeu pour enfant en métal bleu se reflète dans l'eau, tout comme les iris jaunes poussant au bord de la berge. Cette scène de la nature et de cohabitation avec l'humain illustre la semaine 20 du projet 52.

Semaine 21

Photo du vendredi 30 mai : Au départ, j’étais partie pour photographier les oisons, mais réaliser une bonne composition est difficile, ils bougent constamment.

Texte d'une bernache du Canada surgissant derrière un banc en bois vieilli tenant un brin d'herbe dans son bec. A gauche, une poubelle avec son sac plastique souligne l'environnement urbain de cette scène insolite. Photo capturée pour la semaine 21 du projet 52.

Je me suis donc rabattue sur l’un des parents. Comme vous pouvez le voir ces oiseaux mangent de l’herbe.

semaine 22

Photo du vendredi 6 juin : C’est la fin de l’après midi, petite sieste pour cette famille. Je profite que l’un des oisons lève la tête pour shooter.


Les parents sont très protecteurs. Comme il n’y a pas de différenciation sexuelle, j’ignore si c’est le mâle ou la femelle qui m’observe.

Une bernache du Canada est allongée dans l'herbe au bord d'un lac, entourée de ses nombreux oisons étendus à ses côtés. Les petits profites du soleil couchant baignant la scène d'une lumière dorée. Image paisible de la nature en ville pour la semaine 22 du projet 52.

semaine 23

Photo du vendredi 13 juin : Les hérons, les cormorans ont quitté le lac. Une petite colonie de canards s’est installée au lac, disons plutôt qu’elle s’est agrandie.

Une cane se gratte avec sa patte gauche tandis qu'un jeune mâle colvert boit de l'eau de l'étang, tous les deux posée sur une poubelle partiellement immergée. La scène capturée pour la semaine 23, du projet 52, témoigne de la cohabitation entre faune sauvage et trace humaine dans un environnement naturel.

Une jeune cane et un jeune canard dans une scène de vie. La femelle est restée longtemps sur la poubelle avec le mâle, on aurait dit un futur couple.

semaine 24

Photo de vendredi 20 juin : Cette semaine, avec la chaleur, les oiseaux n’étaient pas au RDV. Ils cherchent la fraicheur comme nous et se mettent à l’ombre.

Une pie bavarde se tient dans l'herbe en bord d'eau, entourée de pâquerettes sauvages. A ses pieds, un morceau de plastique abandonné rappelle la présence humaine dans ce paysage naturel. Photo du projet 52 - Semaine 24.

Depuis un petit moment, je cherche à photographier une pie. Cers très difficile car dès qu’on s’approche un peu trop près, elles s’envolent. C’est mon meilleur cliché.

Semaine 25

Photo du vendredi 27 juin : Depuis plusieurs semaines, je photographie régulièrement cette famille de Bernache du Canada.

Famille d'oie du Canada marchant au bord d'un lac sur une pelouse ensoleillée - la présence humaine est suggérée par un banc partiellement visible à droite . Photo nature du projet 52 semaine 25

Les oisons ont bien grandi ! C’est de plus en plus difficile de faire la différence entre les jeunes oies et leurs parents.
Retour en arrière : Semaine 18 et 22.

Semaine 26

Photo du vendredi 4 juillet : Cette semaine, il a fait très chaud. Cette photo a été prise en fin de journée et malgré cela ce héron souffre de la chaleur.

Héron en plein canicule. Bec ouvert en grand et glotte qui bouge

Le bec est grandement ouvert, sa glotte bougeait et on peut voir ses vaisseaux sanguins par transparence. IL faut dire qu’il faisait très chaud.

Semaine 27

Photo du vendredi 11 juillet :


En attente de légende.

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

semaine 28

Photo du vendredi 18 juillet :

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

En attente de légende.

Semaine 29

Photo du vendredi 25 juillet :


En attente de légende

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

seamine 30

Photo du vendredi 1er août :

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

En attente de légende.

semaine 31

Photo du vendredi 8 août :


En attente de légende.

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

Semaine 32

Photo du vendredi 15 août :

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

En attente de légende.

semaine 33

Photo du vendredi 22 août :


En attente de légende.

semaine 34

Photo du vendredi 29 août :


En attente de légende.

Semaine 35

Photo du vendredi 5 septembre :

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

En attente de légende.

Semaine 36

Photo du vendredi 12 septembre :

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

En attente de légende.

Semaine 37

Photo du vendredi 19 septembre :


En attente de légende.

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

semaine 38

Photo du vendredi 26 septembre :

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

En attente de légende.

Semaine 39

Photo du vendredi 3 octobre :


En attente de légende

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

seamine 40

Photo du vendredi 10 octobre :

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

En attente de légende.

semaine 41

Photo du vendredi 17 octobre :


En attente de légende.

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

Semaine 42

Photo du vendredi 24 octobre :

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

En attente de légende.

semaine 43

Photo du vendredi 31 octobre :


En attente de légende.

semaine 44

Photo du vendredi 7 novembre :


En attente de légende.

Semaine 45

Photo du vendredi 14 novembre :

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

En attente de légende.

Semaine 46

Photo du vendredi 21 novembre :

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

En attente de légende.

Semaine 47

Photo du vendredi 28 novembre :


En attente de légende.

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

semaine 48

Photo du vendredi 5 décembre :

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

En attente de légende.

Semaine 49

Photo du vendredi 12 décembre :


En attente de légende

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

seamine 50

Photo du vendredi 19 décembre :

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

En attente de légende.

semaine 51

Photo du vendredi 26 décembre :


En attente de légende.

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

Semaine 52

Photo du vendredi 2 janvier :

Logo du site la nature est belle: un oiseau posé sur un appareil photo, accompagné de feuilles et d'empreintes de pas, symbolisant la photographie de nature.

En attente de légende.